Candidats et employés

Canac s’engage à respecter la vie privée et à protéger les renseignements personnels qu’elle détient. Cette politique explique la manière dont Canac recueille, utilise et communique des renseignements personnels lorsque vous soumettez votre candidature à un emploi chez nous et dans le cadre de la gestion d’une relation d’emploi. Elle vise aussi à vous informer quant aux droits dont vous disposez à l’égard de vos renseignements personnels.

1. Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Il s’agit de toute information qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement, par exemple, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, les renseignements concernant votre rendement au travail, etc.

Certains renseignements, en raison de leur nature ou de la manière dont ils sont utilisés ou communiqués, soulèvent un plus haut degré d’attente en matière de vie privée. C’est le cas, par exemple, des renseignements de santé. On les appelle les renseignements sensibles.

2. Quels renseignements personnels recueillons-nous?

Nous pouvons recueillir les catégories de renseignements personnels suivants :

3. Pourquoi recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Nous ne recueillerons, n’utiliserons et ne communiquerons que les renseignements personnels nécessaires à l’exercice de nos activités et à la gestion de votre candidature ou de votre emploi. Ceci inclut les utilisations qui suivent :

Si nous souhaitons utiliser vos renseignements personnels à des fins autres que celles décrites ci-dessus, nous vous demanderons votre consentement, sauf si la loi nous permet de faire autrement. Dans certains cas, nous vous demanderons d’exprimer votre consentement au moyen d’un geste positif.

4. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?

Canac s’engage à garder en sécurité tous les renseignements personnels qu’elle recueille. De plus, nous nous engageons à prendre des précautions appropriées pour les protéger à l’égard de la perte, la fraude ou l’usage non désiré.

Nous limitons l’accès à vos renseignements personnels. Seuls les membres du personnel qui doivent traiter vos renseignements personnels pour remplir leurs fonctions peuvent y accéder. Ces personnes ont seulement accès aux renseignements nécessaires pour réaliser leurs tâches.

Nous avons établi les rôles et responsabilités des membres du personnel tout au long du cycle de vie de vos renseignements personnels, de leur collecte à leur destruction. Ces rôles et responsabilités sont décrits dans notre cadre de gouvernance en matière de protection des renseignements personnels. Nous les révisons régulièrement pour les mettre à jour.

Nous mettons en place des mesures de sécurité robustes. Nous avons mis en place plusieurs types de mesures pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol et tout accès, utilisation ou communication non autorisé. Elles incluent :

Nous détruisons vos renseignements personnels après avoir rempli nos obligations. Pour en savoir, consulter la section « Comment conservons-nous vos renseignements personnels? » située ci-bas.

5. Où vos renseignements personnels sont-ils conservés?

Nous conservons habituellement vos renseignements personnels au Québec. Cependant, nous pouvons parfois communiquer vos renseignements personnels à l’extérieur du Québec ou de votre province de résidence.

Dans ce cas, vos renseignements personnels sont aussi soumis aux lois de cette province ou de cet autre endroit.

Avant de communiquer vos renseignements personnels, nous prenons des mesures de protection. Nous signons aussi un contrat ou une entente qui inclut des mesures de sécurité appropriées aux renseignements communiqués.

6. Comment conservons-nous vos renseignements personnels?

Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les buts décrits dans cette politique. Même si vous n’avez plus de lien avec nous, nous devons conserver vos renseignements personnels pendant une certaine période pour respecter nos obligations de conservation décrites dans la loi et dans notre calendrier de conservation. Tant que nous les conservons, nous continuons de protéger vos renseignements personnels et d’en assurer la confidentialité.

7. À qui communiquons-nous vos renseignements personnels?

Nous pouvons communiquer des renseignements vous concernant aux catégories de tiers suivantes :

Catégorie Ce qu’ils font pour nous
Services de paie
Progiciel de gestion intégré (ERP)
Administrer la rémunération des employés
Administrer les rabais octroyés aux employés
Hébergement Héberger nos systèmes et nos données
Gestion des ressources humaines Fournir une solution d’administration des ressources humaines
Fournisseurs d’avantages sociaux Administrer les régimes d’assurance santé, d’invalidité, de vie, de télémédecine, de programmes d’aides aux employés et autres avantages sociaux pour les employés
Institutions financières Faciliter le paiement des salaires et des avantages, effectuer des virements bancaires, gérer les régimes de retraite et de prestations
Institutions fiscales et gouvernementales Fournir des informations fiscales, déclarer les revenus des employés et les taxes, respecter les obligations légales en matière de retenues à la source

Tout fournisseur de service à qui nous communiquons des renseignements personnels doit conclure une entente avec nous qui contient des engagements pour assurer la confidentialité des renseignements communiqués.

8. Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels?

Retirer votre consentement Accéder à vos renseignements personnels et les faire corriger

Vous pouvez demander à retirer votre consentement à l’utilisation, à la communication et à la conservation de vos renseignements personnels.

Le traitement de cette demande dépend de la situation et du but visé. Selon le cas :

  • vous pouvez retirer votre consentement, mais nous ne pourrons plus vous offrir un service qui en dépend
  • vous ne pouvez pas retirer votre consentement, car le traitement de vos renseignements personnels est nécessaire ou obligatoire (par exemple, nous devons conserver certains renseignements financiers à des fins fiscales).

Dans tous les cas, nous pourrions devoir conserver certains renseignements personnels pour respecter nos obligations imposées par la loi.

Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et en obtenir copie.

Si un renseignement personnel vous concernant est inexact, incomplet ou équivoque, ou si sa collecte, sa communication ou sa conservation ne sont pas autorisées par la loi, vous pouvez demander qu’il soit rectifié.

9. Mettrons-nous à jour cette politique?

Comme les préoccupations en matière de protection des renseignements personnels, les pratiques d’affaires et la loi évoluent constamment, nous pourrions devoir modifier cette politique de confidentialité. Si nous y apportons des changements importants, nous en ferons l’annonce en diffusant un avis de mise à jour sur notre site web et par tout moyen propre à atteindre les personnes concernées.

Si cette politique venait à changer, la version à jour, telle qu’affichée en ligne, s’appliquera à vous.

10. Comment nous contacter?

Pour toute question, pour formuler des commentaires ou pour émettre une plainte au sujet de cette politique, vous pouvez communiquer avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels :
confidentialite@canac.ca

Postulez maintenant

En soumettant votre candidature chez Canac, vous consentez à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels telle qu’énoncée dans notre politique de confidentialité.

  • Vous pouvez télécharger un maximum de 3 fichiers.
    Chaque fichier doit être inférieur à 12 Mo.
    Déposez des fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés: jpg, jpeg, png, pdf, doc, docx, Taille de fichier max.: 12 MB, Nombre de fichiers max.: 3.

Partager